Accompagnement à la fonction parentale

Pour qui?

Famille rencontrant des difficultés dans la fonction parentale.


Pourquoi?

Pour conforter et développer les fonctions parentales.

3 types d'intervention:

* Accompagnement élémentaire : accompagner dans les démarches et activités quotidiennes (budget, courses, démarches administratives, hygiène alimentaire, gestion du domicile...) y compris dans les familles où l'intervention est liée à un problème de santé.

* Accompagnement à la parentalité : Favoriser l'éveil de l'enfant, aider à la parentalité (autorité, pose d'un cadre éducatif, responsabilisation des parents, maintien des liens parents-enfants à domicile)

* Accompagnement éducatif : Favoriser l'éveil de l'enfant, aider à la parentalité (autorité, pose d'un cadre éducatif, responsabilisation des parents, maintien des liens parents-enfants à domicile), éviter le placement des enfants.

L'intervention en accompagnement à la parentalité ou en accompagnement éducatif est définie lors de l'évaluation médico-sociale et lors de l'élaboration du projet d'intervention, en fonction des objectifs fixés.


Comment?

Évaluation sociale et médico-sociale par les travailleurs sociaux de l'Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale du territoire concerné, soumise à accord du responsable de l'Unité Territoriale.

Élaboration d'un projet d'intervention par la famille, le travailleur social de l'UTPAS, et l'intervenant(e) à domicile afin de définir les modalités et objectifs de l’intervention.


Avec qui?

Des professionnel(le)s diplômé(e)s de l'aide aux familles à domicile T.I.S.F. ou A.V.S., en présence obligatoirement d'un parent au domicile.


Mais aussi avec?

Les professionnels de l'action sociale (travailleurs sociaux de l'UTPAS, services spécialisés...), les écoles, les structures d'accueil du jeune enfant, les maisons de quartier...


Documents à fournir?

Numéro allocataire CAF

Différents justificatifs de charges et de ressources lors de l'évaluation médico-sociale.