L'événement occasionnel

Pour qui?

Parent isolé ayant au moins 2 enfants à charge de moins de 16 ans, famille ayant au moins 3 enfants à charge de moins de 16 ans, rencontrant une situation occasionnelle ou exceptionnelle comme un incendie, un déménagement qui entraîne des difficultés.


Pourquoi?

Soutenir et accompagner la famille confrontée à un évènement exceptionnel tel que incendie, inondation, problème de garde particulier et à tout incident à caractère urgent.

Organiser la vie familiale, les démarches administratives.


Comment?

Evaluation sociale et médico-sociale par les travailleurs sociaux de l'Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale du territoire concerné, soumise à accord du responsable de l'Unité Territoriale.

Elaboration d'un projet d'intervention par la famille, le travailleur de l'UTPAS, et l'intervenant(e) à domicile afin de définir les modalités et objectifs de l'intervention.


Avec qui?

Des professionnel(le)s diplômé(e)s de l'aide aux familles à domicile T.I.S.F. ou A.V.S., en présence obligatoirement d'un parent à domicile.


Mais aussi avec?

Les professionnels de l'action sociale (UTPAS, CAF, services spécialisés...), les CCAS, les bailleurs, les associations...


Documents à fournir?

Numéro allocataire CAF

Différents justificatifs de charges et de ressources lors de l'évaluation médico-sociale.