Accueil‎ > ‎Actions collectives‎ > ‎

Ma Fabrique à jouets

L’AFAD vous accueille tous les mardi de 14h00 à 16h00. 

Un espace de jeux, d’activités ludiques, de découverte et de création. Un lieu de rencontre et d'échange pour les parents et les enfants.

Des activités autour de la couture, l'assemblage, la manipulation, la récupération et la dé-consommation. 









L’action « Ma Fabrique à jouets » est née de l’action PMI « Les Petites Comètes » menée à Cappelle la Grande et de l'action "Apprends à faire tout seul". En effet, les familles participantes ont émis le souhait de pouvoir bénéficier d’ateliers de mise en pratique. L’information seule n’était pas suffisante pour elles.

L’action collective « Ma fabrique à jouets » offre aux enfants un lieu de jeux de découverte et d’expérimentation.

Un temps est pris avec une professionnelle et les enfants afin de gérer ce temps de jeu. Cela pourrait être l’occasion de proposer des lectures d’histoires aux enfants, de leur proposer un éveil musical, de laisser du temps libre à chaque enfant pour lui offrir l'occasion de réaliser ses propres expériences.

Pendant ce temps les adultes entreprennent une activité « création de jeux ». Ils réalisent les tâches peu accessibles aux enfants.

Dans un deuxième temps, parents et enfants se rejoignent pour finaliser la création de jeu. Les adultes auront préparé le nécessaire afin que les tâches soient réalisables par les plus jeunes.


L’action « Ma fabrique à jouets » est destinée aux familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans, suivis par l’AFAD ou orientées par des partenaires.

Les ateliers se déroulent dans les locaux de l’AFAD toutes les semaines. Ils sont animés par une professionnelle de l’association.

Ils sont entièrement gratuit pour les familles.


Les objectifs sont de privilégier le lien parent et enfant, favoriser l’autonomie, valoriser les compétences de chacun, favoriser le bien-être du parent et développer la communication .
La finalité de ce projet est de transmettre aux parents des savoirs et de les accompagner dans l’identification des besoins spécifiques de l’enfant par l’apprentissage.


Enfin, l’action « Ma Fabrique à jouets » sera suivie par un comité de pilotage composé de membres de l’association, d’un référent CAF, d'un TS du Département et d’autres partenaires. Les partenaires qui nous orientent des familles seront susceptibles d’être sollicité pour faire partie de ce comité ou encore pour contribuer à l’évaluation finale de cette action.