Accueil‎ > ‎Actions collectives‎ > ‎

Bien-être pour bien naître

BE p BN


L’AFAD vous accueille tous les vendredi de 14h00 à 16h00.



Un temps de rencontre et d'échange pour les futurs ou jeunes parents.

Des activités autour du bien-être, de la préparation à l'arrivée de bébé et de soutien après la naissance . 












L’action « Bien-être pour bien naître » est née du constat partagé de nos professionnels et de ceux de la PMI: l'arrivée d'un bébé peut engendrer de réels difficultés et mettre en danger l'équilibre familial malgré le bonheur ressenti par les parents.

L’objectif est de trouver ou de retrouver des conditions optimales d’épanouissement des parents, des enfants, des mères en fin de grossesse et après la naissance.ce sera avant tout le fil conducteur de cette action. 

L’action collective favorise la communication entre les parents et bébé. C'est un outil complémentaire à l’accompagnement individuel.


Il s’agit également d’assurer cet accompagnement en amont et en aval de la maternité, en abordant des problématiques comme les pleurs du bébé,en aidant les parents à prendre du recul par rapport à ces pleurs,en les conseillant sur le comportement à adopter pour répondre aux besoins de leur nourrisson.

Il est aussi question de renforcer le lien intrafamilial en impliquant le père et la fratrie dans le quotidien du bébé et dans l’ouverture vers l’extérieur.

Les soins de nursing sont également un des axes principaux de l’action. Les difficultés budgétaires des familles sont abordées, il s’agit de proposer les solutions existantes dans notre agglomération, de faciliter  l’accès aux droits, et de travailler l’autonomie des familles.


Les ateliers se déroulent dans les locaux de l’AFAD toutes les semaines. Ils sont animés par une professionnelle de l’association. La PMI animera certains ateliers avec le professionnel de l'AFAD.

Ils sont entièrement gratuit pour les familles. 


Enfin, l’action « Bien-être pour bien naître » sera suivie par un comité de pilotage composé de membres de l’association, d’un référent CAF, d'un TS du Département et d’autres partenaires. Les partenaires qui nous orientent des familles seront susceptibles d’être sollicité pour faire partie de ce comité ou encore pour contribuer à l’évaluation finale de cette action
Comments