Accueil‎ > ‎Actions collectives‎ > ‎

L'ABC de la cuisine

L’AFAD vous accueille tous les vendredi de 09h00 à 11h30. 


 





L’AFAD a la volonté de porter un projet ayant pour objectif l’accès à l’éducation.

L’action « L’ABC de la cuisine » est destinée aux familles avec enfants rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base et qui résident sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Il s’agit de familles bénéficiaires de l’AFAD, du Secours Populaire, de familles suivies par la CAF du Nord ou les services du Département du Nord ou de familles orientées par des partenaires.

L’action « L’ABC de la Cuisine » se veut développer le lien parents-enfants au travers d’ateliers cuisine, amorcer l’insertion par la mobilisation des familles, renforcer des compétences de maîtrise de la langue, numérique et spatio-temporelle, favoriser l’ouverture sur l’extérieur, rendre possible l’accès aux droits et rompre l’isolement social.

Les ateliers se déroulent tous les vendredi de 09h30 à 11h30 à l’AFAD et sont animés par une professionnelle de l’AFAD. Aucune participation financière ne sera demandée aux familles.

Le support choisi est la cuisine. Cela permet aux familles d’apprendre ou revoir les bases en situation concrète, de manière pragmatique et dans une ambiance conviviale et familiale. Il s’agit d’éloigner les souvenirs difficiles de bancs d’école. Les familles renouent avec la lecture, l’écriture et le calcul.

Enfin, cette action sera suivie par un comité de pilotage composé de membres de l’association, d’un référent CAF, d’un TS de l’UTPAS, d’un représentant du Secours Populaire et d’autres partenaires.

Les partenaires qui nous orienteront des familles seront susceptibles d’être sollicité pour faire partie de ce comité ou encore pour contribuer à l’évaluation finale de cette action.
Comments