Accueil‎ > ‎Actions collectives‎ > ‎

Vive les vacances

L’AFAD vous accueille dans ses locaux de l'AFAD à Dunkerque selon le calendrier défini.

Un projet de départ en vacances construit avec les familles. Des ateliers de préparation basés sur la co-construction du projet.















L’action « vive les vacances » est née de constats réalisés par les Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale de l’AFAD. En effet, l’accès aux vacances est de plus en plus difficile pour les familles les plus fragilisées de part l’aspect financier mais aussi la préparation et l’organisation que cela engendre.

« Vive les vacances » est donc destinée aux familles suivies par l’AFAD, mais aussi orientées par les partenaires, qui n’ont pas ou peu la possibilité de partir en vacances en famille.

« Vive les vacances » a pour vocation de proposer aux familles un accompagnement complet dans la construction de leur projet de départ en vacance. Il s’agit donc de réaliser divers ateliers d’informations et d’orientations à hauteur de une fois par mois autour de diverses thématiques (le budget, les démarches administratives, les règles de vie, les activités à partager en famille). Ces ateliers seront animés par 2 TISF dans les locaux de l’AFAD. Ils seront entièrement gratuits pour les familles.

« Vive les vacances » permet aussi aux professionnelles de pouvoir travailler, autant en collectif qu’en individuel, sur la parentalité, la notion de partage et de plaisir familial, sur les besoins des enfants aux différents âges.

« Vive les vacances » débutera en septembre 2016 pour un départ en 2017 dans un lieu déterminé par le groupe. Un accompagnement sur place sera proposé par l’AFAD.

« Vive les vacances » sera suivie par un comité de pilotage composé de membres de l’association, d’un référent CAF et d’autres partenaires. Les partenaires qui nous orienteront des familles seront susceptibles d’être sollicité pour co-animer des séances dans le cadre de leurs missions, pour faire partie du comité de pilotage ou encore pour contribuer à l’évaluation finale de cette action.